L’Indication Géographique est un signe officiel d’origine qui protège contre des pratiques susceptibles d’induire le consommateur en erreur quant à la véritable origine d’un produit.
Vidéo sur les Indications géographiques industrielles et artisanales diffusée lors de la Conférence internationale sur la propriété intellectuelle organisée par l’INPI le 3 février 2022’’
L’article L721-2 du code de la propriété intellectuelle définit l’Indication Géographique (IG) ainsi :
« Constitue une indication géographique la dénomination d’une zone géographique ou d’un lieu déterminé servant à désigner un produit, autre qu’agricole, forestier, alimentaire ou de la mer, qui en est originaire et qui possède une qualité déterminée, une réputation ou d’autres caractéristiques qui peuvent être attribuées essentiellement à cette origine géographique. Les conditions de production ou de transformation de ce produit, telles que la découpe, l’extraction ou la fabrication, respectent un cahier des charges homologué ».
L’Indication Géographique est un signe officiel d’origine qui protège.
Au terme de l’article L721-8 du code de la propriété intellectuelle, la dénomination couverte par une IG est protégée contre :
Toute atteinte portée à une IG constitue une contrefaçon engageant la responsabilité de son auteur.
Des amendes ou peines d’emprisonnement peuvent être prononcées à l’encontre de personnes morales ou physiques qui notamment :
Le logo officiel des IG des produits industriels et artisanaux est défini par un arrêté conjoint du Ministre de l’Economie et des Finances en date du 7 février 2017.
Son utilisation est réservée aux opérateurs et structures mentionnées à l’article 2 de l’arrêté du 7 février 2017.